Se construire
Apprendre
L’école est d’abord un lieu d’apprentissage, d’acquisition de savoirs, de savoir-faire, de savoir-être. Chacun y est accompagné avec bienveillance pour donner le meilleur de lui-même, en fonction de ses possibilités et de ses talents.
A St Guilhem, motivation, plaisir, exigence et effort permettent à tous de progresser.
Chaque élève est accueilli et respecté dans sa singularité. Apprenant notamment à partir de ses erreurs, l’élève construit de la confiance et de l’estime de soi, développe de la curiosité et le goût du travail bien fait.
Etre autonome et se responsabiliser
Devenir autonome et responsable se traduit progressivement par le fait de faire des choix, de les argumenter. C'est construire et communiquer sa pensée. Chacun se responsabilise, prend des initiatives à l’intérieur d’un cadre qui permet l'appropriation des règles, la construction de l'autonomie et le développement de l'esprit critique.
Pour apprendre à penser, pour se construire en être autonome et responsable, l’élève a besoin d’un cadre sécurisant et d’un regard bienveillant. Cela nécessite inévitablement des repères de coéducation entre école et famille.
Etre acteur de son devenir
Nous voulons former nos jeunes à devenir des femmes et des hommes « debout », engagés, véritable force de propositions pour l'avenir. Cela se concrétise notamment dans le projet d’orientation scolaire et professionnelle de chaque élève.
L’écoute et le dialogue avec l’élève, avec sa famille construisent la confiance nécessaire à la construction de cette capacité.
Apprendre avec les autres
Apprendre n’est pas un acte solitaire : on apprend des autres et avec les autres. Nous voulons que chacun puisse trouver sa place grâce à l'écoute, l'échange, le respect et l'ouverture sur le monde.
Cela se concrétise par nos échanges, nos projets, l'ambiance des classes ainsi que par la politique d'ouverture culturelle et sportive de l'établissement.
Coopérer et être solidaires
Apprendre à coopérer, c’est se situer dans une dynamique sociale des apprentissages scolaires. C’est agir aujourd’hui pour pouvoir mobiliser plus tard et ailleurs des processus de collaboration, de co-élaboration. En agissant et en apprenant avec d’autres, les élèves deviennent solidaires les uns des autres.
Dans l’éducation à la solidarité, la coopération entre élèves se développe dans un contexte où les adultes coopèrent entre eux. Cela nécessite pour chacun de repérer et d’assumer son rôle, ses droits et devoirs, et les attendus mêmes de cette coopération.
Devenir citoyen
Etre citoyen, c'est participer à la vie de la cité dans la perspective du bien commun. Au quotidien, cette citoyenneté se construit à travers la reconnaissance de chacun comme acteur de multiples projets dans la vie de l'établissement.
En participant à des actions communes comme les conseils, les heures de vie de classe, les élections, en débattant sur des orientations à prendre, en apprenant à décider collégialement, les élèves construisent leur citoyenneté dans la vie même de l’établissement scolaire.
Découvrir l’évangile
L’établissement St Guilhem est un lieu où, dans le respect des consciences, est proposée une première annonce de la Parole de Dieu. Elle se manifeste dans l’acte éducatif lui-même, par le relationnel entretenu entre les personnes, par le témoignage de chrétiens. Cette dernière se traduit dans une catéchèse, où l’on découvre le message évangélique et où l’on peut approfondir sa foi.
Vivre les temps forts de l’année liturgique
L’établissement catholique est inséré dans le tissu ecclésial local et participe aux temps forts de l’année liturgique (Noël, Pâques). Toute la communauté éducative est associée à ces temps forts.
Réfléchir en chrétien
Le caractère catholique de l’établissement se traduit dans la construction d’une culture religieuse et dans la proposition de temps de réflexion chrétienne.
Réfléchir en chrétien, c’est appréhender le monde, les évènements, la vie, en se référant à l'Evangile. Cette parole éclaire les valeurs humaines, fonde notre pensée et nos actes.